Le choix du prénom est sans doute l’un des choix les plus compliqués à faire. Rempli de sens, nommé quelqu'un n’est pas sans conséquence, puisque cela aurait un impact direct sur la personnalité de l'enfant. 

Notre prénom est révélateur de nos traits de personnalité 

Dans une étude publiée dans le Journal of Psychology and Social Psychologyet relayée par nos consœurs de Marie France et Femme Actuelle, des chercheurs ont démontré que le choix du prénom influence nos traits de personnalités. Certaines fois, cela va même jusqu'à façonner notre apparence physique. En clair, nous ressemblons à notre prénom, et ce n’est pas pour rien ! "Un prénom, c’est aussi ce que les parents disent d’un enfant. C’est le concentré de tout ce qu’il est ou de tout ce qu’il est appelé à devenir", explique le psychanalyste et spécialiste des prénoms François Bonifoix à Femme Actuelle. "S’ils choisissent un prénom qui renvoie au ‘courage’ et à la ‘persévérance’ par exemple, ils le font en accord avec ce qu’ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s’adaptera à cette description, et influencera donc la personnalité de l’enfant", a-t-il précisé. 

Vidéo du jour :

Comment bien faire le choix d’un bon prénom ?

Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix en termes de prénom. Toutefois, il est important de prendre le temps de la réflexion avant de prendre sa décision. "C’est à travers notre prénom que l’on se construit. Si l’on a un problème dont on ne connaît pas l’origine, il peut être utile et intéressant de se pencher sur la question du prénom en premier lieu", précise le spécialiste à Femme Actuelle. En effet, les personnes qui portent un nom commun auront ainsi une possibilité de s’individualiser socialement.

Tandis que ceux qui portent un prénom original, voire même atypique, auront plus tendance à être sujet de railleries et auront plus de mal à devenir eux-mêmes. Pour les parents qui souhaitent donner un prénom hommage à leurs enfants suite à la disparition d’un proche, cela peut représenter un poids lourd à supporter tout au long de sa vie.